Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voltige pour tous avec l'équithérapie
17 mars 2016

Las cavaliers de Notre Dame

Les Cavaliers de Notre Dame est une association loi 1901 à but non lucratif.

Son axe premier est l'ouverture à l'équitation toute discipline confondue, classique mais aussi en équithérapie. Cette association est affiliée à la Fédération Française d'Equitation et permet aux cavaliers d'accéder à la licence fédéral.

Les Cavaliers de Notre Dame sont situés au 131 Chemin de Prévôts à Châteaurenard. Les installations acceuillant le publics se trouvent à cette adresse tout comme le siège social de l'association.

Pour des raisons de sécurité une monitrice d'équitation agréée BPJEPS et a également le brevet d'équithérapeute permettant l'acceuil des personnes en difficultés.

Les chevaux se trouvant sur le site sont utilisés lors des séances d'équithérapie. Plus particulièrement Maestro pour le travail à cheval grâce à son tempéremment calme et sa facilité à assimiler chaque comportement des cavaliers. Nanou, l'âne de l'association permettant la manipulation et le premier contact au pansage ou pour de simple caresse, son caractère doux et aimable lui donne un côté petit ours. Maïtaï qui est la seule ponette de l'assocation permet aux cavaliers de petites tailles de travailler également sans se faire peur par la taille de Maestro, elle est souvent demandée pour sa couleur qui fait souvent penser aux chevaux des "Indiens".

Les trois équidés ci-dessous sont travaillés de façon à être calme en toutes circonstances même lors de l'agitation des cavaliers novices. Ils sont travaillés à la voix de manière à garder un lien constant entre le cheval et le longeur.

Les installations de l'association :

Elle dispose du matériel utile au travail du cheval et du cavalier, comme des selles de différentes tailles, un surfaix pour la longe, de longes, de filets adaptés à la tête de chaque cheval, des chambrières pour la longe, de brosses pour le pansage, de licols pour sortir les chevaux, d'une carrière en herbes, de plusieurs paddock où les chevaux peuvent être en semi troupeau ou seul selon leur comportement, d'un abris à foin afin de pouvoir stocké l'alimentation des animaux, et d'accès direct à des balades en extérieur, mais la possibilité aussi de faire le tour de la propriété (soit 1 ha 3).

 

Pour plus de renseignements sur cette association je vous invite à les contacter par mail :

lescavaliersdenotredame@gmail.com , sur facebook à leur page Les Cavaliers de Notre Dame , mais également par téléphone au 04.90.95.33.32

 

Réalisé par MP

Publicité
Publicité
17 mars 2016

La formation pour devenir équithérapeute

La formation d'équithérapeutes est dispensée par la Société Française d'Equithérapie et par l'Institut de Formation en Equithérapie.

Pour la Société Française d'équithérapie : elle est donnée soit par une fromation initiale soit dans le cadre du Certificat de Compétence en Préparation et Travail du Cheval d'Equithérapie.

La formation d'équithérapeute s'effectue sur la base de connaissances. Elle est sur une ou deux années. Elle vise à former des thérapeutes capable d'intervenir auprès d'une population large, souffrant ou non de déficience mentales, motrices ou psychologiques dans des cadres d'exercice différents que ce soit en exercice libéral ou au sein d'une institution de soin.

Cette formation permet de donner aux professionnels des secteurs médico-sociaux voulant devenir équithérapeutes les compétences suivantes :

 - Théoriques

 - Techniques

 - Pratiques

 - Personnelles

nécessaire pour exercer l'équithérapie dans les meilleures conditions d'efficacité, de qualité et de déontologie.

Elle est dispensée en 600 heures soit 460 heures de formation présentielle et 140 heures de stages, sans compter les heures de travail personnel non comptabilisées.

La formation est axée autour de 5 thèmes :

 - La connaissance de la personne

 - La connaissance de l'équidé

 - Les techniques thérapeutiques en équithérapie

 - Le cadre professionnel et législatif

 - La professionnalisation et validation des connaissances.

Si vous avez besoin de plus de renseignements je vous invite à aller sur le site de la Société Française d'Equithérapie dans la rubrique Formation

http://sfequitherapie.free.fr/spip.php?article120

 

Pour l'Institut de Formation en équithérapie :

Le cursus est similaire étant donné qu'il débouche sur le même diplôme, la différence se fait au niveau des heures de travail, c'est à dire qu'elle se déroule en 420 heures de cours (1 semaine par mois sur Paris et le reste en région Parisienne), plus 210 heures de stages.

Vous voulez plus de renseignements ? Voici le lien pour trouver plus de renseignements

http://www.ifequitherapie.fr/index.php/formation/formation-d-equitherapeute

 

Réalise par MP

17 mars 2016

Présentation des centres de formations

L'Institut de Formation en Equithérapie:

C'est un organisme de formation professionnelle continue spécialiste de la médiation équine.

Implanté à Paris et en Ile-de-France, il propose une formation longue d'équithérapeute destinée aux professionnels de la relation d'aide souhaitant intégrer le cheval à leur cadre de travail.

Le site présente également les activités de prise en charge en équithérapie, et met à disposition différentes ressources sous forme d'articles traitant de la médiation équine (équitation adaptée, équihandi, équicie, handicheval, thérapie avec le cheval, hippothérapie...) et de références bibliographiques.

http://www.ifequitherapie.fr/

 

Logo:

Institut de Formation en Equithérapie

 

 

 

 

 

Société Française d'Equithérapie:

La Société Française d'Equithérapie est un regroupement de centre équestre et de spécialiste par tout dans en France.

Ils repondent tous à la charte "société française d'équithérapie". C'est un moyen simple mais efficace de regroupé les centre d'équithérapie près de chez nous.

http://sfequitherapie.free.fr/spip.php?rubrique1

 

Logo: 

 

logo_phpBB

 

 

RS

15 mars 2016

"Handicap : L'équitation en guise de thérapie"

Portail vidéo : Youtube

Réalisateur : TVvendée

Durée : 8:10 

Posté le 26 Octobre 2010

https://www.youtube.com/watch?v=v2M6YnQhqAg

 

Handicap : L'équitation en guise de thérapie

Focus sur L'Institut Médico Educatif des Herbiers:

La séance d'équithérapie est attendu par tout les cavaliers. Le cheval est un outil de travail qui possède un effet apaisant sur les patients.

La chaleur et l'effet de portage du cheval (monter sur son dos) permettent d'avoir un mouvement similaire à celui ressenti dans le ventre de la mère ce qui permet d'accentuer d'avantage l'effet d'appaisement et de relâchement.

 

Au travers d'activités diverses et variées ( mettre un cerceau sur un piquet, jeter un ballon dans un cerceau....) qui sont adaptées suivant les personnes et les difficultés. L'Institut possède du matériel adapté à toute sorte d'handicape. Par exemple: des gances mis sur les rênes pour facilité la prise en main, une selle bi-place qui permet de mettre un parent ou un thérapeute devant et le cavalier d'équithérapie à l'arrière ce qui permet de faire du galop ou autres activités plus complexe. 

selle bi-placeMoyenne

http://www.chevaux-haute-normandie.com/fr/actualites/information-filiere/selle-biplace-est-honneur-pendant-caval-orne,10820.html

 

A chaque débu de séance, le pansage et/ou les caresses sont nécessaire afin de créer un lien de confiance entre la personne à difficulté et le cheval. Ce qui permettra en suite à la personne de devenir plus ou moins autonome et de pouvoir par exemple seller le cheval seul.

Les séances d'équithérapie ne sont pas forcement pratiquées en selle, des séances à pied sont aussi très enrichissante car elles permettent de ce rapprocher encore plus du cheval. 

Le cheval permet de ramener à la réalité les personnes dans le déni à cause de leurs handicapes. 

RS

 

15 mars 2016

" Première séance d'Equithérapie "

Dans cet article, le support principal sera une vidéo intitulée "Première séance d'équithérapie", publiée par Psychologie.com (initialement un magazine) datant du 30 Mars 2009, hébergée sur Dalymotion.

Voici le lien vers la dite vidéo :

Première séance d'équithérapie

http://www.dailymotion.com/video/x8tly1_premiere-seance-d-equitherapie_news

 

Le psychologue et équithérapeute Nicolas Emond va dispenser une séance d'équithérapie à Caroline.

Dans cette vidéo Nicolas Emond va montrer que le cheval permet de comprendre et de prouver dans notre cas que la colère ne sert à rien.

Sur cette vidéo, la séance se déroulera en trois étapes :

 - La première étape est le travail en liberté : Elle permettra de montrer à Caroline  que demander au cheval de la suivre avec trop d'autorité ne marche pas alors qu'en douceur cela sera plus facile.

 - La seconde étape est le pansage : Cette étape aide à la création d'un lien physique s'apparentant au jeu entre chevaux. Je m'explique, les chevaux entre eux se mordent, c'est un jeu pour eux. Donc le pansage montre et aide à la construction d'un lien de jeu.

 - La troisième et dernière étape est la relaxation : Une des étapes les plus importante, elle permet au cavalier de ce détendre et s'ouvrir au monde. Dans ce cas de montrer à Caroline que la relaxation aide à tous les moments, de repenser à ce moment de détente.

 

Cette vidéo montre donc les bienfaits du cheval sur l'homme, et permet d'illustrer nos articles précédant.

 

Réalisé par MP

Publicité
Publicité
9 mars 2016

La voltige en cercle, un art équestre

La Voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney / cheval au pas ou au galop tenu en longe. Le poney / cheval est équipé d’un surfaix et d’un large tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés.

La voltige en cercle est un art équestre reconnu par la Fédération Française d'Equitation mais aussi présente aux Jeux Olympiques comme aux jeux équestres mondiaux. 

Cette discipline allie la gymnastique et l'équitation classique, mais aussi une part de création grâce à la pratique d'une reprise libre en musique choisie par le ou les voltigeur(s).

On peut pratiquer la voltige en équipe de 4 à 6 voltigeurs ou en individuel. La voltige peut être pratiquée par des cavaliers novices comme des cavaliers plus expérimentés. Il ne faut pas forcément être souple pour réaliser les différentes figures.

 

Il existe des figures de base comme :

  • Le petit prince (à genoux sur le cheval, avec les bras écartés)
  • L'arabesque (Debout en se tenant aux deux poignets avec une jambe en l'air)
  • Le fer à cheval (Sauter du cheval au galop et remonter)
  • L'étandar ( De base à genoux avec par exemple la jambe gauche de tendu et le bras droit de tendu formant une diagonale)

 

Pour réaliser ces figures le cheval est équipé d'un tapis épais qui amorti les chocs produit par le voltigeurs, d'un surfaix qui comporte deux poignets et deux sangles de chaque coté du cheval. Quant au voltigeur il a toujours une tenu prés du corps, et des chaussons souples pour ne faire qu'un avec les mouvements de son cheval. 

Le longeur, le cheval et le voltigeur doivent avoir une total confiance entre eux, un lien de complicité s'apparentant au jeu physique et donc au jeu équestre, pour pratiquer la voltige en cercle. 

Le longeur qui impulse le mouvement et la cadance du cheval en cercle (entre 15 à 20m), le cheval qui doit avoir une total confiance en son voltigeur et le longeur pour ne pas réagir à l'agitation qui se situe sur son dos, et le voltigeur qui exécute les différentes figures en délicatesse et avec grâce. 

La musique fait partie intégrante de la voltige, celle-ci permet de creer une ambiance autour des enchainements de figures. 

La voltige peut-être pratiquée soit pour des spectacles, soit pour le plaisir, soit pour la compétition ou encore pour aider à soigner certain trouble de santé. Grâce au lien de confiance entre le cheval, le longeur et le cavalier.

 

 

Fédération Française d'Equitation, Site fédéral des disciplines équestres, http://www.ffe.com/Disciplines/General/Voltige/Presentation-de-la-voltige

 RS

4 mars 2016

Qu'apporte l'équithérapie ?

L'équithérapie peut s'expliquer à l'aide de deux schémas de la communication complémentaire l'un de l'autre.

Dans le premier schéma vous pouvez vois la communication entre le longeur et le cheval qui permettra en suite de mettre en place le schéma entre le cavalier et le longeur.

Ce schéma de la communication montre le lien entre le longeur (celui qui impulse la cadence au cheval) et le cheval

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce schéma vous verrez que le longeur communique avec le cheval, le met en mouvement accélère et ralenti sa cadence à l'aide de sa voix, de la longe, et de la chambrière. Il crée ainsi une communication avec l'animal. Vous pouvez voir que l'émetteur de cette communication est le longeur (la personne au centre du cercle que forme le cheval) il fait comprendre son message qui est l'accélèration on le ralentissement de la voix par un code comme le claquement de langue, c'est un code adapté à chaque cheval et à chaque demande. Le récepteur est bien entendu le cheval, son code de réception est celui de la réaction à la demande. Pour se faire comprendre du cheval le longeur utilise alors comme canal une longe et une chambrière.

 

blog

Le second schéma, le plus intéressant, démontre comment grâce à la communication établie avec le cheval le longeur permet maintenant au cavalier d'être en mouvement et de ressentir des sensations physiques pouvant aller jusqu'à créer une communication entre le cavalier et le longeur par l'intermédiaire du cheval. Dans ce dernier vous pouvez voir que l'émetteur est toujours le longeur mais là avec un message différent qui est le mouvement du cavalier sur le cheval par un code de parole, de discussion. Le récepteur est le cavalier, il réagit au message de l'émetteur par la parole, ou un début de discussion avec le longeur. Le canal de ce schéma est le cheval permettant le mouvement du cheval.

 

 

 Réalisé par MP

 

3 mars 2016

Qu'est ce que l'équithérapie ?

La notion la plus importante de l'équithérapie est avant tout sa définition qui est :                                                                                    

"C'est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelle" (Source : Société Française d'équithérapie).                                                                                                                                                                  

Elle n'est pas un traitement direct des maladies somatiques ou des troubles moteur (cela concerne l'hippothérapie) mais bien une intervention touchant à l'esprit, au moral et à la personnalité.

 L'équithérapie par la voltige intéresse les thérapeutes pour son besoin d'équilibre et des aptitudes physiques du cavaliers, permettant un surpassement de soi tant au niveau physique qu'au niveau psychique. C'est à dire que cela permet à des personnes autistes de sortir de leurs bulles personnelles et donc de rentrer en contact avec le monde extérieur.

 Comme l'a bien dit Xénophon V siècles avant Jésus Christ, je cite 'Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l'esprit et pour le coeur."

Cela s'explique par le sentiment de liberté et d'évasion qu'apporte le cheval au cavalier.

 Lors de l'équithérapie le cheval et le cavalier tisse un lien particulier, c'est un lien de confiance que fait le cavalier au cheval. Il y aussi des liens de complicité, de jeu qui s'établie entre le cheval et le cavalier au travers du longeur qui impulse la cadence au cheval et qui permet au cavalier de bouger avec le cheval.

 Les bienfaits de l'équithérapie sont maintenant reconnu et ont contribué à l'émergence de nouveaux métiers tant par la spécialisation de certains thérapeutes que par l'investissement des enseignants d'équitation.

 

 

Société Française d'Equithérapie, défintions du site français d'équithérapie, http://sfequitherapie.free.fr/spip.php?rubrique9

Réalisé par MP

Publicité
Publicité
La voltige pour tous avec l'équithérapie
Publicité
Archives
Publicité